4 scénarios de transition(s) à l’horizon 2050

Afin de permettre à chacun de s’approprier les enjeux de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’ADEME s’est engagé dans un exercice de prospective et a identifié 4 chemins « types », cohérents et contrastés :

  • Scénario n°1 – génération frugale : Des transformations importantes dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements, permettent d’atteindre la neutralité carbone sans impliquer de technologies de captage et stockage de carbone, non éprouvées et incertaines à grande échelle.
  • Scénario n°2 – coopérations territoriales : La société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile trouvent des voies de coopération pragmatique qui permettent de maintenir la cohésion sociale.
  • Scénario n°3 – technologies vertes : C’est le développement technologique qui permet de répondre aux défis environnementaux plutôt que les changements de comportements vers plus de sobriété.
  • Scénario n°4 – le pari réparateur : Les modes de vie du début du XXIe siècle sont sauvegardés. Mais le foisonnement de biens consomme beaucoup d’énergie et de matières avec des impacts potentiellement forts sur l’environnement.

Et vous lequel de ses scénarios à votre préférence ?

L’ensemble de ses scénarios sont détaillés sur le site Transition(s) 2050.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :