Les 4 défis qui rythmeront nos travaux

Au regard des dynamiques en cours et de l’expression des différents acteurs rencontrés, la commune d’Orée-d’Anjou devra relever dans les prochaines années les 4 défis suivants : 

Faire territoire (identité et cohésion territoriale)

Afin de faciliter l’appropriation de la jeune commune d’Orée-d’Anjou et d’en faire une réalité concrète pour la majeure partie des Oréens, le territoire devra écrire de manière participative un nouveau récit de territoire, réaffirmer les valeurs que le territoire souhaite porter collectivement. Il s’agira notamment de répondre à la question suivante : qu’est ce que cela signifie d’être Oréen ?

La définition d’une identité commune Orée-d’Anjou et le renforcement de la cohésion territoriale ne devront néanmoins pas se faire au détriment de l’identité de ses villages. L’enjeu principal sera de créer des passerelles entre les villages et de développer des projets communs.

Pour construire cette identité commune, Orée-d’Anjou s’attachera à  :

  • Communiquer sur les nombreux atouts dont le territoire dispose et valoriser notamment son patrimoine.
  • Renforcer la cohésion entre les acteurs du territoire en organisant des temps de rencontres entre les acteurs qui font vivre Orée-d’Anjou et ses villages au quotidien

Faire vivre la proximité et favoriser le vivre ensemble

La proximité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des habitants d’Orée-d’Anjou. Cette dernière doit se traduire par le maintien d’un maillage de services de proximité et le renouvellement de l’offre de mobilité. Une attention particulière devra être donnée notamment au tissu commercial, au circuit court et à l’offre de santé. Mais aussi par l’animation du territoire au quotidien en s’appuyant sur la culture, le sport et les loisirs, car la proximité se mesure également pour Orée-d’Anjou à sa capacité à susciter des rencontres et à mettre la convivialité au cœur de son projet. Cette animation du territoire est fragilisée par la crise du bénévolat rencontrée par le tissu associatif et l’évolution des modes de vie.

Favoriser le vivre ensemble et tisser des liens entre les habitants d’Orée-d’Anjou c’est aussi porter une attention particulière aux publics suivants :

  • Les jeunes et les adolescents qui peinent parfois à trouver leur place sur le territoire,
  • Les personnes âgées qui peuvent aujourd’hui se retrouver isolées au quotidien,
  • Les nouveaux habitants afin qu’ils puissent en devenir acteurs.

Faire commune (repenser la relation avec les administrés)

Faire vivre la proximité au quotidien sur le territoire d’Orée-d’Anjou, c’est aussi :

  • Repenser la relation de la commune avec ses administrés et l’émergence d’un nouveau dialogue citoyen autour des projets,
  • Repenser le premier accueil offert en mairie déléguée,
  • Porter une attention particulière à l’adaptation continue des services aux besoins et aux modes de vie des Oréens (rythme de vie, dématérialisation…) et à l’amélioration de la qualité des services à la population.

L’amélioration continue des services à la population passera nécessairement par une meilleure articulation entre les acteurs œuvrant au quotidien sur le territoire (mairie, centre socioculturel, France Services, Mauges Communauté, associations…).

Faire éco-territoire

La préservation de l’environnement, du cadre de vie et l’adaptation du territoire au changement climatique sont également au cœur des préoccupations qui ont pu être exprimées par les nombreux acteurs rencontrés. Orée-d’Anjou devra, à ce titre, relever à l’horizon 2030 le défi de l’exemplarité en matière de développement durable et devenir un éco-territoire.

Faire éco-territoire s’est :

  • Porter une attention particulière à la préservation et la restauration de la biodiversité,
  • Lutter contre l’artificialisation des sols et s’inscrire dans une dynamique de reconquête des friches urbaines existantes,
  • Lutter contre toutes les formes de pollutions,
  • Promouvoir et sensibiliser les habitants et les acteurs aux enjeux de la transition environnementale,
  • Repenser la mobilité sur le territoire,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :